Pour les entreprises de construction, fabricants et services résidentiels

Comment Créer Une Histoire De Marque Convaincante Pour Votre Entreprise De Construction

Vous avez du mal à convaincre les clients de faire confiance à votre entreprise de construction ? Découvrez comment créer une histoire de marque qui laisse une première impression positive....

Partager:

Lorsque vous possédez une entreprise dans l’industrie de la construction, vous opérez dans l’un des domaines les plus compétitifs au Québec. Les entreprises de construction sont nombreuses, ce qui rend difficile d’attirer l’attention des personnes et des entreprises que vous souhaitez engager. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est difficile de gagner de l’attention : le budget pour le marketing, la réputation de l’entreprise, la concurrence locale, la demande en construction, etc. Mais l’une des raisons les plus importantes est le manque de crédibilité.

Dans le passé, nous étions heureux d’engager la première entreprise de construction qui nous était recommandée ou celle qui offrait les meilleurs prix. Aujourd’hui, plus que jamais, les gens veulent engager des entreprises qui résonnent avec leurs personnalités. Cela pourrait être une entreprise de construction axée sur le développement durable ou le respect de l’environnement, une entreprise investissant dans sa communauté locale, ou une entreprise qui se concentre spécifiquement sur l’embauche de personnes d’un certain milieu.

La question est donc de savoir comment susciter ce genre d’intérêt. Comment faire savoir aux gens ce qu’est votre entreprise ? De nos jours, vous devez créer une histoire de marque et la mettre de l’avant pour que vos clients puissent la voir.

Qu’est-ce Qu’une Histoire De Marque

Les histoires de marque sont essentiellement l’histoire de votre entreprise. Maintenant, vous n’avez peut-être pas d’histoire – toutes les entreprises n’ont pas l’équivalent corporatif de « nos regards se sont croisés dans la pièce », n’est-ce pas ?

Mais peu importe la réalité, chaque bonne entreprise a une histoire de marque sur comment elle est née, ce qui la motive, ce qui l’inspire et quels problèmes elle est déterminée à résoudre. Aujourd’hui, les gens recherchent ces éléments lorsqu’ils embauchent un entrepreneur. Ils veulent une entreprise qui fait plus que simplement accomplir le travail ; ils veulent de la personnalité.

L’histoire de marque est aussi connue sous le nom de storytelling, voici 8 exemples de storytelling de marque.

Comment créer une histoire de marque, alors ? Ce n’est pas aussi compliqué que ça peut paraître.

Beaucoup pensent que créer une histoire de marque pour les entreprises de construction signifie inventer quelque chose de grandiose. Une mission plus noble, un objectif plus élevé. Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas. Une bonne histoire de marque de qualité peut être construite autour de quelque chose d’aussi simple que la manière dont le fondateur de l’entreprise est entré dans l’industrie et sur quoi il veut principalement se concentrer. Qu’est-ce qui motive l’entreprise vers ce succès ?

Ces sujets ne sont pas faciles à aborder, mais avec un peu de réflexion et de planification, cela peut se faire. Pour vous aider à comprendre sur quoi se concentre généralement le processus, voici quelques conseils pour vous assurer que votre histoire de marque est convaincante, crédible et sincère.

Créer une Histoire de Marque Pour Une Entreprise de Construction : Par Où Commencer

Vous pourriez penser : « Pourquoi ai-je besoin d’une histoire ? Je fournis un service.. » – et d’une certaine manière, vous pourriez vous sentir justifié dans ce raisonnement. Par contre, les deux raisons les plus simples pour lesquelles vous avez besoin d’une histoire de marque sont les suivantes :

  1. Les histoires de marque instaurent la confiance et ajoutent un élément humain à votre visage corporatif.
  2. Vos concurrents en ont probablement une – vous ne voulez pas paraître générique.

Ces raisons seules devraient suffire à comprendre pourquoi construire une histoire de marque n’est pas quelque chose à négliger. Certains voient une histoire de marque comme trop fleurie ou même quelque peu trompeuse, mais une histoire de marque convaincante peut beaucoup apporter à votre image professionnelle.

Une histoire de marque qui vaut la peine d’être racontée comprend :

  • Un résumé de la création de votre entreprise – quelles sont ses origines ?
  • L’histoire qui fait de votre entreprise un choix facile pour vos dirigeants/fondateurs.
  • Les valeurs et principes qui ont motivé la création de l’entreprise.
  • La mission de l’entreprise : quels sont les objectifs principaux au quotidien ?
  • La culture d’entreprise : de quoi votre entreprise est-elle fière en ce qui concerne son personnel ?

Qu’est-ce Qui A Inspiré Votre Parcours ?

Il est très peu probable que vous vous soyez retrouvé dans votre secteur d’activité par pure chance ou uniquement grâce à votre talent. Si vous travaillez dans une entreprise de construction, il est logique de supposer que vous avez dû étudier et travailler dur pour en arriver là. Alors, demandez-vous ce qui vous a poussé à créer votre entreprise en premier lieu. Pour beaucoup, cela peut être aussi simple que de suivre la « tradition familiale » ou de chercher à résoudre un problème rencontré dans leur adolescence.

Par exemple, une entreprise de construction pourrait se spécialiser dans l’installation de panneaux solaires. Le fondateur pourrait avoir grandi dans la pauvreté et vouloir aider la prochaine génération à éviter de payer des coûts élevés en énergie en leur donnant accès à l’énergie verte et aux installations de panneaux solaires.

Peut-être que le fondateur a grandi dans un logement humide et moisi et soit déterminé à construire des projets de construction de haute qualité et abordables à l’avenir. Quelque chose vous a inspiré à entrer dans cette industrie ; vous devez comprendre ce que c’est et faire de cela la partie déterminante de votre histoire de marque pour les entreprises de construction.

Quels Sont Vos Principes?

Dans le monde des affaires, la façon de penser selon laquelle «voici mes principes, si vous ne les aimez pas, j’en ai d’autres» s’applique souvent. Le client a toujours raison, comme on dit, ce qui signifie que de nombreuses entreprises cherchent à être assez malléables en ce qui concerne leurs principes et leur éthique. Cependant, cela peut être un «deal breaker» pour les personnes qui engagent une entreprise de construction. Vous avez besoin de quelque chose de plus concret que cela – vous avez besoin de principes.

Il se pourrait que votre entreprise soit fondée sur l’offre de services de construction au coût le plus proche possible des matériaux. Il doit y avoir quelque chose qui donne à votre entreprise un objectif au-delà de simplement réaliser un profit. C’est un concept plus abstrait, donc vous devrez réfléchir attentivement à quels sont vos principes. Une fois que vous savez où se situent vos principes, cependant, votre histoire de marque peut se mettre en place beaucoup plus facilement.

Comment Changer Le Statu Quo

Une partie qui est souvent absente d’une histoire de marque convaincante pour une entreprise de construction est la résolution de briser le statu quo. Votre entreprise offre une rupture avec la norme, quelque chose de différent des autres. Eh bien, cela signifie briser le statu quo et offrir un chemin différent vers le progrès. Analysez ce que représente le statu quo que vous cherchez à briser, et expliquez clairement pourquoi cela vous importe.

La plupart des histoires de marque positionnent votre entreprise comme différente du même vieux modèle. Il peut être difficile de voir précisément comment faire cela dans l’industrie de la construction, mais examinez des aspects tels que le coût des matériaux, la durée des garanties, et plus encore. Par exemple, vos concurrents pourraient offrir une garantie de qualité de main d’oeuvre de X années ; pouvez-vous surpasser cela ?

Lisez : Comment une stratégie de marketing digital peut-elle changer votre entreprise de construction ?

Passer De l’Idée À La Réalité

Comme mentionné précédemment, vous devriez avoir une origine qui vous a inspiré à entrer dans l’industrie de la construction. Eh bien, comment avez-vous transformé votre rêve en réalité ? Essayez d’expliquer cela aussi vivement que possible. Il se peut que vous offriez un matériau de construction spécifique qui est rarement utilisé mais qui donne des résultats de haute qualité. Dans votre histoire, parlez de la manière dont vous avez choisi cela et pourquoi vous croyez que cela vaut la peine.

Trouvez le lien entre les origines de votre entreprise et où elle en est aujourd’hui. Cela pourrait avoir quelque chose à voir avec la longévité et la qualité du travail, ou même quelque chose d’aussi simple qu’être innovant, comme l’utilisation de pratiques plus écologiques dans votre construction quotidienne, ou la façon dont vous stockez ou transportez les matériaux.

Évitez Le Superflu

L’un des plus grands problèmes lors de l’écriture d’une histoire de marque pour les entreprises de construction est que nous finissons par raconter notre histoire de vie. Personne ne veut lire un roman sur la façon dont votre entreprise de construction est devenue ce qu’elle est. Si votre histoire de marque prend plus d’une page, elle pourrait probablement être réduite. Gardez les choses serrées et évitez les détails superflus. En général, un maximum de 1 000 mots devrait être idéal pour une histoire de marque.

Oh, et s’il vous plaît, n’inventez pas d’événements pour rendre votre histoire de marque plus excitante ou unique. Votre histoire est votre histoire ; évitez d’ajouter des éléments supplémentaires pour donner l’impression que parvenir à ce point a été un combat.

Mettre De l’Avant Les Étapes Importantes

Depuis les débuts de votre fondateur dans l’industrie jusqu’à la fondation de l’entreprise, en passant par des éléments tels que votre premier projet achevé ou votre première critique, ce sont des étapes qui méritent d’être partagées. Cela permet également de montrer à quel point vous avez progressé. Par exemple, lors de votre première année d’activité, vous avez peut-être achevé X projets ; aujourd’hui, vous atteignez ce nombre en un mois.

Utilisez ces chiffres pour mettre en valeur votre expérience, votre croissance en tant qu’entreprise et votre développement en tant qu’individu. Ces jalons témoignent d’un sentiment de fierté et de croissance et donnent au lecteur une idée claire de la façon dont vous êtes parvenu à ce point.

Racontez l’Histoire Depuis Plusieurs Perspectives

La plupart des histoires de marque dans l’industrie de la construction sont écrites du point de vue du fondateur. C’est bien, mais il est également bon d’introduire d’autres perspectives. Vos fournisseurs, vos employés, votre personnel de direction, voire vos clients. Cela peut être un bon moyen d’ajouter un aspect plus humain à l’histoire et également de donner à quiconque lit l’histoire de la marque une idée claire que votre histoire ne provient pas simplement d’une seule perspective.

Montrez Ce Qui Se Passe Derrière Le Rideau

Dans une histoire de marque pour une entreprise de construction, il serait judicieux d’inclure «comment» vous accomplissez les choses. Cela pourrait inclure des éléments tels que la technologie et les outils que vous utilisez, les réglementations que vous suivez, et le processus que vous utilisez pour mener à bien le travail. Des détails simples comme ceux-ci sont un moyen efficace d’encourager le lecteur de votre histoire de marque d’entreprise de construction à croire que vous avez une manière éprouvée de faire les choses.

Présentez Votre Proposition De Vente Unique

En tant qu’entreprise de construction, il peut être difficile de savoir ce que vous faites qui vous rend vraiment unique par rapport à vos concurrents. Cela pourrait être quelque chose comme :

  • Utiliser uniquement des fournitures de construction locales, en mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur les économies.
  • Embaucher du personnel de certains milieux ou de certaines régions où vous êtes basé.
  • Maintenir une garantie spécifique de qualité du travail et de longévité.
  • Terminer les projets à temps et en dessous du budget à chaque fois.

Trouver votre proposition de vente unique en tant qu’entreprise de construction n’est pas facile, mais c’est possible. Réfléchissez à ce que vous offrez qui vous rend différent, et utilisez cela pour conclure votre histoire de marque. Cela montre votre entreprise sous un angle humain tout en ramenant la discussion à ce qui compte vraiment : comment vous pouvez aider les gens à construire des choses.

En tenant compte de tout ce qui précède, vous devriez trouver beaucoup plus facile de créer une histoire de marque convaincante. De vos débuts dans l’industrie et de vos jalons à vos objectifs pour le présent et l’avenir, il y a de nombreuses choses utiles énumérées ci-dessus que vous devriez inclure dans toute histoire de marque.

Vous cherchez de l’aide pour construire une histoire de marque qui vaille la peine d’être lue ? Contactez-nous dès aujourd’hui. Nous pouvons vous aider à formuler les fondements de votre histoire de marque, à compléter le récit et à le présenter à votre public actuel et futur pour consolider votre entreprise en tant que partenaire sur lequel on peut compter.